Voyage au pays de l'Estime de Soi

Voyage au pays de l’Estime de Soi**
Il y a les jours où tout est simple. Je me sens bien avec moi-même, légère, vivante, ouverte aux autres, à l’aise dans mes baskets. Il y a les jours où tout vire au noir. Je ne m’aime pas, je pèse une tonne, je me sens vide et fatiguée et je n’ai envie de voir personne.
Chacun d’entre nous expérimente au quotidien ces « états d’âme » en dents de scie. Mais pourquoi y-a-t-il d’un jour à l’autre, parfois d’une heure à l’autre, et parfois même d’une minute à l’autre de telles fluctuations ?
Rationnellement nous pouvons expliquer pourquoi nous allons bien : « j’ai eu une promotion », « c’est bientôt le weekend »… Ou que nous allons moins bien : « je suis en conflit avec mon chef »… « Les enfants ne font rien à l’école »… 
Tout cela est juste, tout cela est important  mais tout cela est extérieur à nous. Et s’il y avait aussi une mécanique intérieure  au cœur de l’Humain, une mécanique de précision  qui serait l’Estime de Soi et qui aurait un impact majeur sur notre état d’être ?
L’Elément humain® de Will Schutz*
Dans son modèle l’Elément Humain®, Will Schutz, Dr en psychologie et statisticien (1925-2002), affirme  que l’Estime de Soi est le cœur de chaque personne, le centre d’où émerge toute créativité, motivation et travail productif. Quand l’estime de soi est solide, quand on se sent bien avec soi-même, on se sent bien avec les autres. Autrement dit, dans notre vie, professionnelle ou personnelle, nos relations avec les autres dépendent en grande partie de la manière dont nous nous sentons avec nous-même.
En fait dans la relation, les difficultés surviennent quand nous avons l’impression que l’autre crée des conditions qui nous conduisent à douter de nous. A contrario les relations sont fluides et agréables avec les personnes qui génèrent un climat dans lequel nous nous sentons quelqu’un de bien.
Pour aller vers l’estime de soi
Mais comment aller vers ce socle si important, qu’est l’Estime de Soi pour le (re)construire ou le solidifier ?
L’Elément Humain propose un processus puissant**, en plusieurs étapes, qui permet d’aller jusqu’à l’Estime de Soi, de l’explorer et même de la mesurer.  
Première étape, notre Comportement.  Il s’agit de voir comment je me comporte envers les autres et comment les autres se comportent à mon égard. La deuxième étape, explore notre « Ressenti » : comment je me sens en présence des autres et comment ils se sentent quand ils sont en ma présence. La troisième correspond au « Soi » : comment je me comporte avec moi-même ? Et qu’est-ce que je ressens vis-à-vis de moi-même ?
Dernière étape de cette plongée en profondeur, le cœur du cœur du réacteur de l’Humain : « l’Estime de Soi ». Là il s’agit de voir où en est mon estime de moi-même.  Que puis-faire pour la renforcer si j’en ai besoin ?
Choisir d’avoir une bonne estime de soi, c’est possible !
Selon Will Schutz, la réponse réside notamment dans le concept de choix. Quand une personne  « choisit », de manière inconsciente,  d’avoir une faible estime d’elle-même, c’est parce qu’elle en tire certains bénéfices. Par exemple elle obtient plus facilement des compliments et le soutien des autres. De plus, les idées reçues négatives sur le fait de s’apprécier sont nombreuses : « c’est arrogant. Si je parais modeste, les gens m’aimeront plus ». « Je vais passer pour quelqu’un de vaniteux si je dis que je suis meilleur que les autres ». « C’est ridicule de bien m’aimer si personne d’autre ne le fait »…
Résultat, nous nous privons d’une magnifique source de potentiel, d’une pépite d’or interne dans laquelle il est important de puiser parce que l’Estime de Soi est une clé relationnelle majeure dans toutes les scènes de la vie : personnelle, professionnelle et sociale
L’enjeu est de taille : se connaître, se comprendre, s’accepter ou choisir de changer mais toujours dans le but de vivre mieux avec soi-même et donc avec les autres.
 

* « L’Elément Humain®» de Will Schutz InterEditions
** 2 Formations :
1) « Leadership individuel »
2) « Elément Humain, Phase I »