Je m'aime, "je s'aime" et... Je sème, Élément Humain Phase 1

Quand l’Estime de Soi est une clef relationnelle majeure dans toutes les scènes de la vie : personnelle, professionnelle et sociale*.
 
« Si je donne un poisson à une femme qui a faim, elle n’aura plus faim. Si je lui apprends à pêcher, elle n’aura plus jamais faim. Mais si je crée les conditions qui lui permettent d’apprendre à pêcher, elle n’aura plus jamais faim et elle aura amélioré son estime de soi *»
Ce proverbe est une nouvelle version d’un vieil adage, que propose Will Schutz, Docteur en psychologie et statisticien, dans son livre « l’Elément Humain© », comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance.

L’estime de soi au cœur de l’Humain
40 ans de recherche et d’expérimentation sur l’Humain lui ont permis d’arriver à un postulat simple et tellement juste: « l’estime de soi est le cœur de chaque personne, le centre d’où émerge toute créativité, motivation et travail productif ». Et quand l’estime de soi est solide, quand on se sent bien avec soi, on se sent bien avec les autres. Autrement dit, dans notre vie professionnelle et personnelle, nos relations avec les autres dépendent en grande partie de la manière dont nous nous sentons avec nous-même.
Par exemple, face à mon patron, si je doute de moi, si je crois que je n’ai pas de valeur à ses yeux et que je n’ai pas ma place dans l’équipe, j’aurais des difficultés relationnelles avec lui et je travaillerais juste ce qu’il faut pour conserver mon poste. A contrario, si je me sens important(e) en sa présence et compétent(e) je vais oser demander ce dont j’ai besoin, oser intervenir, prendre ma juste place et me sentir à l’aise quand je travaille avec lui.

Le chemin vers l’estime de soi
Mais comment aller vers ce socle si important, qu’est l’Estime de Soi pour le construire ou le solidifier ?
L’Elément Humain© propose un processus puissant**qui permet d’aller jusqu’à l’Estime de Soi, de l’explorer et même de la mesurer. Mais il faut auparavant traverser plusieurs strates. Imaginez un Humain comme étant une poupée russe. La première poupée représente notre « Comportement ».  Il s’agit de voir comment je me comporte envers les autres et comment les autres se comportent à mon égard.
La deuxième poupée symbolise notre « Ressenti » : comment je me sens en présence des autres et comment ils se sentent en ma présence ?
La troisième correspond au « Soi » : comment je me comporte avec moi-même ? Et qu’est-ce que je ressens vis-à-vis de moi-même.
Enfin, on arrive au cœur du cœur du réacteur de l’Humain : « l’Estime de Soi » : où en est mon estime de moi-même ? Comment la mesurer ? Que puis-faire pour la renforcer si j’en ai besoin ?
L’Elément Humain© apparaît comme une véritable plongée dans les profondeurs de notre intime, avec aussi notre part d’ombre où se logent nos peurs et nos défenses. Il permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de s’accepter ou de choisir de changer dans le but de vivre mieux avec soi-même et donc avec les autres.

*« L’Elément Humain » de Will Schutz InterEditions

** Formation « l’Estime de Soi, clé de la réussite professionnelle et personnelle, avec les outils de l’Elément Humain© » Element Humain Phase 1
site web: rkm.fr