Manager dans un monde sans visibilité avec l'Elément Humain

Réédition du livre de Corinne SAMAMA : Manager dans un monde sans visibilité, cinq nouveaux défis à relever Editeur PEARSON.

Fort de son succès, le livre de mon associée vient d'être à réédité. Vous retrouverez l'Elément Humain dans l'un des cinq défis évoqués : "créer un esprit d'équipe dans un climat morose"et en annexe "comment être plus performant ensemble".

Pour ceux qui veulent un éclairage plus large sur le livre, voici un résumé :

Comment adapter sa pratique de management avec notre nouvel état du monde, à savoir un monde de changement continu et d’avenir incertain ?

Nous sommes entrés dans une ère caractérisée par l’incertitude et le changement permanent, déjà qualifiée par certains de « new normal ». Les dirigeants et les managers doivent intégrer que les crises ne sont plus cycliques mais constituent le nouvel état du monde, et adapter leur mode de management en conséquence. Les anciens leviers de motivation n’ont plus cours.
Demander à ses équipes de serrer les dents et d’en faire toujours plus en attendant que la situation économique s’améliore est vain.
 
Dès lors, comment continuer à mobiliser les équipes dans la durée, sans qu’elles ne s’épuisent, alors qu’elles ont le sentiment d’avoir déjà donné le maximum ? Comment lutter contre le désengagement des salariés ? Comment créer une dynamique collective quand chacun est en position de repli sur soi et sous pression ? Enfin, comment incarner le leadership et l’innovation dans une atmosphère
incertaine ?
 
Face aux exigences accrues de flexibilité et d’inventivité, le manager doit relever cinq nouveaux défis s’il veut s’adapter :
• Donner de la vision en naviguant dans le brouillard
• Ne pas épuiser ses collaborateurs tout en exigeant plus
• Donner davantage de reconnaissance avec moins de leviers
• Créer un esprit d’équipe dans un climat morose
• Préserver recul et intuition dans un état de débordement permanent.
 
À partir de cas pratiques d’entreprise, cet ouvrage fournit des pistes d’action pour redonner de la perspective et de l’énergie aux équipes : mettre fin au rouleau compresseur, manager les
émotions, oser parler des difficultés, réapprendre à dire les choses, recréer de la confiance et du défi collectif, se préserver soi-même dans un climat de stress.